@ Supremo Conselho de Portugal, 2004 - 2019

À Glória do Grande Arquiteto do Universo

Deus meumque Juz

Rito Escocês Antigo e Aceite

Ordo AB Chao

Supremo Conselho de Portugal

Liberdade - Igualdade - Fraternidade

 

     La Franc-maçonnerie est un Ordre initiatique, traditionnel et universel fondé sur la fraternité. Elle constitue une alliance d’hommes libres et de bonnes mœurs, de toutes origines, nationalités, culture et croyances.

 

       Les Francs-maçons se regroupent dans des Loges – ouAteliers –, où ils se réunissent périodiquement en Tenues dans un cadre rituel. La pratique et l’étude des rituels, les recherches sur l’ensemble des aspects historiques, initiatiques et spirituels qu’ils véhiculent conduisent les Frères à un travail d’approfondissement leur permettant de perfectionner l’Homme et l’Humanité tout entière.

 

       Les Francs-maçons en Loge suivent des rituels précis régis par des Rites. Le plus important de par le monde est le Rite Écossais Ancien et Accepté, mais en Portugal sont également pratiqués trois ou quatre autres Rites. La plupart des obédiences regroupent des Loges pratiquant des Rites différents. La Grande Loja Antigos Livres Aceites Maçons de Portugal travaille exclusivement au Rite Écossais Ancien et Accepté.

 

       Le Rite Écossais Ancien et Accepté est un Rite comprenant 33 degrés. Les trois premiers sont administrés par les Grandes Loges. Les trente suivants (du 4eau 33e) sont administrés par des « Suprêmes Conseils du 33e et dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté ».

 

       Tous les Suprêmes Conseils régulièrement établis dans le monde travaillent « À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers ». Leur devise est Deus Meumque Jus.

 

        Leurs institutions sont définies par des textes fondateurs, les Constitutions de Bordeaux de 1762, les Grandes Constitutions de Berlin de 1786 révisées lors du Convent international des Suprêmes Conseils réunis à Lausanne en 1875.

 

        Ils jouissent, chacun dans leur territoire, d’une pleine souveraineté et d’une totale indépendance, aussi bien des Suprêmes Conseils étrangers que des obédiences symboliques. Les Suprêmes Conseils s’interdisent toute ingérence dans la législation et l’administration des Grandes Loges érigées pour le gouvernement des Loges symboliques des trois premiers degrés. Ils régissent exclusivement les ateliers du 4e au 33e degré.

 

       Le Suprême Conseil du Portugal établi à Bragança - Portugal en 04.09.2004. Gardien et conservateur du Rite Écossais Ancien et Accepté, il en est l’instance ultime et souveraine sur l’ensemble du territoire de la République Portugaise. Ces Frères sont pour totalité membres de la Grande Loja Nacional Portuguesa.

       

       La spécificité du Rite Écossais Ancien et Accepté, voie initiatique fondée sur le respect de la Tradition, les conduit progressivement vers leur réalisation spirituelle en toute liberté de conscience. Ils peuvent ainsi percevoir le sens de leur devenir au sein d’un monde souvent dépourvu de repères. En citoyens éclairés, ils ont alors le devoir d’œuvrer chacun à sa mesure et à titre personnel, à l’amélioration de la condition humaine en propageant le rétablissement des valeurs et vertus héritées de la Tradition.

 

Lien vers le site Internet de la Grande Loja Nacional Portuguesa